Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 22 juillet 2015 :

La Rage Au Ventre

Drame américain réalisé par Antoine Fuqua, avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams et Forest Whitaker (2h03).

Le synopsis :
 « Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille. »

Particularités ? Ce film aurait dû être une suite non officielle de 8 Miles, où Eminem aurait joué son propre rôle. Le script a finalement a été réécrit avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, qui a pris 7 kilos de muscles et boxé pendant 10 mois. La chanteuse Rita Ora joue également dans le film. Ce film aurait du être dans la sélection officielle de Cannes 2015, mais il en a finalement été écarté puisque Jake Gyllenhaal y était membre du jury.

While We’re Young

Comédie dramatique américaine réalisée par Noah Baumbach, avec Ben Stiler, Naomie Watts et Adam Driver (1h37).

Le synopsis : « Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ? »

Particularités ? À l’origine 3 autres acteurs devaient être dans ce film : James Franco, Cate Blanchett et Greta Gerwig. Ce film traite de l’évolution de la société, des conflits générationnels et des révolutions culturelles et technologiques incessantes.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Pitch Perfect 2 : Vous n’avez même pas entendu parler du premier ? Normal, en France il s’appelait « The Hit Girls » et avait fait un énorme flop. Le changement de nom est une vraie opération marketing pour essayer de faire oublier cet échec et passer inaperçu. Franchement, je dis un grand non !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La Isla Minima

Policier espagnol réalisé par Alberto Rodriguez, avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez (II) et Antonio de la Torre (1h44).

Le synopsis : « Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur. »

Particularités ? Le crime qui est l’intrique principale du film s’inspire largement et librement de celui qui apparaît dans le roman « 2666 » écrit par Roberto Bolaño. Le tournage a eu lieu en Andalousie, avec son climat brûlant (plus de 40°) et des aléas tels d’une invasion de moustiques et pas de pluie. Ce film a été très bien accueilli et a remporté en Espagne 10 « Goya », qui sont l’équivalent des César français.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !