Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 29 juillet 2015 :

Le Petit Prince

Film d’animation français réalisé par Mark Osborne, avec André Dussollier, Vincent Cassel et Florence Foresti (1h46).

Le synopsis :
 « C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. »

Particularités ? Adapter l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry a été un travail très complexe : il a fallu 9 ans pour faire ce film au budget de 60 millions de dollars ! Sorti en 1943, Le Petit Prince est, après la Bible, le livre le plus traduit et le plus vendu au monde. Dans le film 2 techniques d’animation très différentes sont utilisées, pour différencier les deux narrations : les images de synthèse et le stop-motion.

Papa Lumière

Drame français réalisé par Ada Loueilh, avec Niels Arestrup, Julia Coma et Natacha Lindinger (1h24).

Le synopsis :
 « Aéroport Charles de Gaulle, avril 2011. Jacques et Safi débarquent d’Abidjan, d’où ils ont été rapatriés en urgence. Lui a le cuir vieux, tanné par l’Afrique et sa vie d’hôtelier expatrié. Elle, sa fille métisse de 14 ans, a pris l’habitude de vivre avec sa mère et ne sait que penser de ce père grande gueule et foireux qui l’a embarquée avec lui d’un coup. Déplacés dans un centre d’accueil à Nice, ils vont apprendre à se regarder, à se connaître, à s’aimer peut-être. Mais il y a Gloria aussi, la mère de Safi, laissée dans la tourmente d’Abidjan et injoignable… »

Particularités ? Il s’agit du premier long métrage d’Ada Loueilh, dont le scénario a été remarqué lors de plusieurs festivals. Le film a été tourné à Nice et en Côté d’Ivoire, à Grand Bassam. Niels Aarestrup a accepté ce rôle car il a passé plusieurs mois en Afrique lorsqu’il était jeune et a donc été particulièrement touché par le scénario.

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les dossiers secrets du Vatican : Encore un film d’horreur bateau qui tente une énième fois nous faire découvrir l’exorcisme. À choisir, on préfère largement re-re-regarder le film original L’Exorciste, sorti en 1973 !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

La Rage Au Ventre

Drame américain réalisé par Antoine Fuqua, avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams et Forest Whitaker (2h03).

Le synopsis :
 « Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille. »

Particularités ? Ce film aurait dû être une suite non officielle de 8 Miles, où Eminem aurait joué son propre rôle. Le script a finalement a été réécrit avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal, qui a pris 7 kilos de muscles et boxé pendant 10 mois. La chanteuse Rita Ora joue également dans le film. Ce film aurait du être dans la sélection officielle de Cannes 2015, mais il en a finalement été écarté puisque Jake Gyllenhaal y était membre du jury.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cine-larevuey-56
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !