Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 5 août 2015 :

Oriana Fallaci

Biopic italien réalisé par Marco Turco, avec Vittoria Puccini, Vinicio Marchioni et Francesca Agostini (1h48).

Le synopsis :
 « Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire. »

Particularités ? Oriana Fallaci a été la première femme italienne envoyée spéciale. En Italie ce film a été présenté sous un autre format : une mini-série de plus de 3 heures. On retrouve le français Stéphane Freiss dans le casting !

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil

Thriller franco-belge réalisé par Joann Sfar, avec Freya Mavor, Benjamin Biolay et Elio Germano (1h33).

Le synopsis : « Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant… »

Particularités ? Ce film est l’adaptation du roman éponyme écrit par Sébastien Japrisot. Joann Sfar a refusé de nombreux scripts avant d’accepter celui-ci, dans un registre totalement différent de ses précédents films. C’est d’ailleurs la première fois qu’il réalise un film qu’il n’a pas écrit. Parmi ses inspirations pour ce film, Godard et… Rambo !

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les Fant4stiques : Encore encore encore un blockbuster avec des super-héros, sauf que celui-ci n’a même pas l’air drôle, et semble être rempli de scènes où la science prend trop le dessus sur la fiction et sur la bagarre !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Le Petit Prince

Film d’animation français réalisé par Mark Osborne, avec André Dussollier, Vincent Cassel et Florence Foresti (1h46).

Le synopsis :
 « C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. »

Particularités ? Adapter l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry a été un travail très complexe : il a fallu 9 ans pour faire ce film au budget de 60 millions de dollars ! Sorti en 1943, Le Petit Prince est, après la Bible, le livre le plus traduit et le plus vendu au monde. Dans le film 2 techniques d’animation très différentes sont utilisées, pour différencier les deux narrations : les images de synthèse et le stop-motion.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-57
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !