Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 16 septembre 2015 :

Much Loved

Drame franco-marocain réalisé par Nabil Ayouch, avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak et Halima Karaouane (1h44)

Le synopsis : « Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant. »

Particularités ? Pour faire ce film le réalisateur a rencontré entre 200 et 300 prostituées, avec qui il a discuté (c’est utile de le préciser !). Le titre initial du film était « La beauté qui est en toi ». À cause de ce film Nabil Ayouch a reçu de nombreuses menaces, il est maintenant sous protection policière.

True Story

Thriller américain réalisé par Rupert Goold, avec Jonah Hill, James Franco et Felicity Jones (1h40).

Le synopsis : « Récemment renvoyé du New York Times, pour avoir falsifié des informations, un journaliste se voit offrir une chance de rédemption lorsqu’un tueur en série assure s’être fait passer pour lui pendant des années. »

Particularités ? Ce film est inspiré de l’histoire vraie du journaliste Michael Finkel qui s’est fait voler son identité. Le producteur n’est autre que Brad Pitt.

Marguerite

Drame franco-belgo-tchèque réalisé par Xavier Giannoli, avec Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau (2h07).

Le synopsis : « Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra. »

Particularités ? L’idée de ce film est venue à Xavier Giannoli quand il a découvert l’histoire de la chanteuse Florence Foster Jenkins, qui chantait faux mais dont les proches n’ont jamais rien osé lui dire. Un film américain sur le même sujet est en cours de préparation, avec Meryl Streep et Hugh Grant. Cela faisait 3 ans que Catherine Frot n’avait pas joué dans un film. Sa préparation a été difficile, car c’est compliqué de bien chanter faux !

La vie en grand

Drame français réalisé par Mathieu Vadepied, avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy et Guillaume Gouix (1h33).

Le synopsis : « Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies. »

Particularités ? Ce film se penche sur 2 sujets importants : l’adolescence et la vie des immigrés africains en France… en réussissant à ne pas tomber dans les clichés ! Le tournage a eu lieu à Stains, en Seine Saint-Denis.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Le Grand Tout : Parce que c’est un film français qui a l’air complètement perché, sans pour autant donner envie de s’y intéresser davantage.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Les chansons que mes frères m’ont apprises

Drame américain réalisé par Chloé Zhao, avec John Reddy, Jashaun St. John et Taysha Fuller (1h34).

Le synopsis : « Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer… »

Particularités ? La réalisatrice a elle même vécu pendant près de 4 ans dans la réserve indienne de Pine Ridge. Le tournage a eu lieu dans le Grand Ouest Américain. La plupart des acteurs sont de vrais habitants de la réserve, acteurs non-professionnels donc. Le personnage de Travis est incarné par Travis Lone Hill, artiste et tatoueur dont on aperçoit les « vraies » œuvres dans le film.

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

cinema-larevuey-63
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !