Deux nouvelles tendances émergent actuellement dans le monde de l’édition : d’une part, les manuels de bien-être destinés… aux enfants et ados, et d’autre part (vous l’aurez remarqué, si vous faites partie de cette espèce en voie de disparition qui fréquente les librairies), les livres écrits par des « Youtubeurs/Youtubeuses » (quand je vois la beauté de cette appellation, j’espère sincèrement la voir rentrer à l’Académie Française, qu’on rigole un peu). Parmi ceux-ci, le livre « Ce que je sais (enfin !) » écrit par la Youtubeuse Carrie Hope Fletcher, que j’ai lu.

Si vous ne la connaissez pas (encore), je vais vous la présenter. Carrie est une jeune Anglaise devenue véritablement une star outre-Manche mais aussi un peu partout dans le monde, grâce aux vidéos qu’elle met en ligne sur sa chaîne YouTube. Mais ce n’est pas tout. Du haut de ses 22 ans, Carrie est également chanteuse, actrice, et maintenant écrivain. Elle est suivie par des centaines de milliers d’ados, bien souvent des filles, qui prennent plaisir à regarder ses vidéos (très exactement 414 à l’heure où j’écris ces lignes – oui, j’ai compté), où elle aborde plein de sujets importants dans la vie des jeunes filles : les cours, le stress, les garçons, etc.

Si j’ai lu ce livre, ce n’est pas pour découvrir les conseils de celle qui est souvent considérée comme une grande sœur par ses « Hopefuls » (c’est le nom donné à ses fans), j’ai passé l’âge. Si j’ai lu ce livre, c’est parce que j’ai envie de mieux comprendre ce phénomène ultra-contemporain qu’est celui des Youtubeurs. 

Sont-ils vraiment, comme ils le disent, des gens comme vous et moi, à la différence près qu’ils postent leur vie en vidéo ?

Je pense que la réponse est « oui » pour nombre d’entre eux. Mais par pour Carrie ! Elle affirme dans son livre être une personne « normale », c’est vrai à la différence près que, depuis l’âge de 9 ans, elle suivait certains de ses cours à distance car elle jouait dans des comédies musicales. Et son frère a fait partie de « Mc Fly », un boys band à succès en Angleterre, les « anciens One Direction » si l’on puis dire. Je ne suis donc pas certaine qu’on puisse la comparer aux ados qui liront son livre…

Cependant, ce qui transparaît, c’est une véritable envie d’être honnête. Mais franchement, que quelqu’un lui ait fait un croche-pied le jour de son entrée au collège, j’en doute. Sa rencontre avec son premier petit copain alors même qu’elle avait arrêté d’en chercher un ? Tout cela est peut-être vrai, et je l’espère, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux quand même !

Mais le contenu du livre alors ? Niaiseries ou vrais bons conseils ?

Carrie a selon moi raison dans la plupart de ses réflexions. Elle donne de bons conseils, certes universels, mais toujours bons à prendre : communiquer, réfléchir avant d’agir, ne pas se précipiter, être soi-même, bien équilibrer travail et loisirs… et aborde aussi le harcèlement scolaire et les dérives d’Internet. Après il y a des points que je trouve très moralisateurs (comme « réserver ses baisers à ceux qui le méritent vraiment »), mais ça, ça doit être mon côté rebelle ! 😉

Bref, est-ce que je le conseille aux ados ?

En lisant le livre on se dit « Ok, tout ça moi aussi je pourrais aussi le conseiller aux ados ». Carrie ne réinvente pas la poudre, certes, mais si ses lectrices ont confiance en elle, alors elles suivront ses conseils. Et ils me semblent bons, donc ça me va !

Pour découvrir des extraits du livre, ainsi que des vidéos sous-titrées (« ife you donte spik Engliche »), le site français de Carrie Hope Fletcher : http://carrie-hope-fletcher.fr/

Et pour mieux découvrir la Youtubeuse, rendez-vous sur son site officiel (en anglais cette fois) http://carriehopefletcher.com/

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !