Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 16 novembre 2016 :

Les animaux fantastiques

Film fantastique réalisé par David Yates, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterson et Dan Fogler (2h12).

Le synopsis : « Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. 1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C’est désormais le monde de la magie qui est menacé. »

Particularités ? Avis aux fans d’Harry Potter, c’est J.K. Rowling qui a écrit le scénario ! Ce film se déroule à New-York, 70 ans avant les aventures d’Harry Potter. Il s’agit en fait du premier volet d’une trilogie, les deux suivants étant programmés pour 2018 et 2020.

Iris

Thriller français réalisé par Jalil Lespert, avec Romain Duris, Charlotte Le Bon et Jalil Lespert (1h39).

Le synopsis : « Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux. »

Particularités ? Il s’agit d’un remake de Chaos, film japonais réalisé en 1990 et sorti en France uniquement en DVD en 2010. Il s’agit du 4ème long métrage de Jalil Lespert.

Swagger

Documentaire français réalisé par Olivier Babinet, avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo et Abou Fofana (1h24).

Le synopsis : « Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera. »

Particularités ? 16Ce projet était initialement un court métrage, mais au fil des projections et des rencontres, Olivier Babinet en a fait un documentaire, avec plusieurs scènes filmées à la manière d’une fiction. Les interviews sont en effet complétées par un scénario racontant les journées types de ces jeunes.

Trashed

Documentaire britannique réalisé par Candida Brady, avec Jeremy Irons (1h38).

Le synopsis : « Trashed suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. »

Particularités ? Le célèbre acteur Jeremy Irons a rejoint Candida Brady, journaliste de profession, dans la réalisation de ce film à envergure sociale forte. Il a ainsi aidé à trouver des financements ainsi que d’autres acteurs du projet. Lueur d’espoir : San Francisco a, en 2015, atteint 80% de déchets recyclables.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les têtes de l’emploi : Alors là, c’est du lourd. On pensait déjà avoir touché le fond en matière de comédie lourdingue, médiocre et raciste, mais quand Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et François-Xavier Demaison s’y mettent, on se dit qu’il y avait peut-être de quoi creuser encore un peu… Le pitch ? 3 conseillers de Pôle Emploi recasent tellement bien leurs chômeurs que leur agence est sur le point de fermer, faute de demandeurs d’emplois. Succulent, mais on va décliner, merci.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Tu ne tueras point

Drame de guerre américain réalisé par Mel Gibson, avec Andrew Garfield, Vince Vaughn et teresa Palmer (2h11).

Le synopsis : « Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer. Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés. »

Particularités ? Cela faisait 10 ans que Mel Gilbson ne s’était pas retrouvé derrière la caméra. Ce film a eu une ovation de 10 minutes à a Mostra de Venise. Desmond Doss a vraiment existé et aurait sauvé environ 75 vies.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !