La capitale irlandaise s’est habillée aux couleurs d’une autre île : avril est le mois du Japon à Dublin, et de nombreux événements se déroulent dans ce cadre. L’ambassade du Japon en Irlande souhaitait coordonner la fête du printemps avec le printemps dublinois, et nous en avons profité pour participer à quelques-unes de ses manifestations : Le Festival du film japonais, Experience Japan et un T.ej. Zoom aujourd’hui sur Experience Japan.

La Japan Expo a son équivalent irlandais

ExperienceJapan

Les traiteurs japonais s’activent pour les festivaliers.

C’est la septième année que l’Experience Japan, festival mettant en avant la culture nippone, a lieu dans le Phoenix Park, le plus grand parc de Dublin. Cette année, l’édition s’est déroulée au cours de la journée du dimanche 17 avril avec un programme varié, entre concours de Cosplay, démonstrations d’arts martiaux, concerts mêlant les cultures irlandaise et japonaise, ateliers de calligraphie (ou comment écrire son nom en japonais) et origamis

Bien évidemment la restauration était assurée par des traiteurs artisanaux japonais, les saveurs et les odeurs ont envahi le Phoenix Park donnant à l’Experience Japan un caractère authentique et bucolique.

La nippophilie grandissante des Irlandais

ExperienceJapan

De gauche à droite : Ken, Marybeth, Jessica, Paul et Eimear.

Les festivaliers étaient encore une fois très nombreux, à l’image de la précédente édition, au cours de laquelle plus de 28 000 personnes s’étaient déplacées. Et les chiffres augmentent tous les ans, tout comme la popularité du Japon dans le cœur de notre génération.

Cinq étudiants, quatre irlandais et un français, tous vêtus de tenues traditionnelles témoignent de leurs passions : ils étudient tous le japonais depuis au moins quatre ans au DCU (Dublin College University) et ont tous voyagé au Japon pendant un an. Paul précise : « À la fin de ma troisième année de licence je suis allé passer un an a Kyoto a l’université de langues. Puis je suis retourné là-bas six mois ».
Lorsque le groupe est interrogé sur les raisons de cette passion, ils répondent unanimement : « La pop-culture avant tout. Mais surtout c’est un ensemble, une civilisation. La gastronomie est différente mais excellente, cela s’accompagne d’une culture du thé et de la musique. » Marybeth ajoute : « Et le dramaturgie japonaise est impressionnante, c’est un art« . Au fil de la discussion, les étudiants expliquent que les associations étudiantes nippophiles se sont multipliées ces dernières années à travers toute l’Irlande.

La plus ancienne est l’association de DCU qui existe depuis sept ans. Elle compte 160 membres inscrits et ce nombre est en constante augmentation. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que DCU possède la plus grande communauté d’étudiants japonais en échange en Irlande !

Un événement à ne pas rater en 2017

L’ambassadrice du Japon ainsi que le maire de Dublin et d’autres représentants officiels ont discouru sur l’importance des liens entre les deux cultures, une preuve supplémentaire de l’engouement pour le pays du soleil levant.

ExperienceJapan

Le stand de l’ambassade du Japon attire du monde.

Pour la prochaine édition d’Experience Japan, « le Japon et l’Irlande célébreront le soixantième anniversaire de l’établissement de leur relations diplomatiques » explique Yuichi Yamada, chef d’orchestre des affaires culturelles et second secrétaire de l’ambassade du Japon en Irlande. « Experience Japan est le plus gros événement sur la culture japonaise en Irlande. Nous faisons du mois d’avril le mois du Japon en Irlande. Au Japon cela correspond à la période du Sakura, un symbole traditionnel du printemps. Voilà pourquoi au mois d’avril l’ambassade est très active sur le plan culturel« .

En somme, durant ce mois se sont déroulés en Irlande, le festival Experience Japan, une conférence TEDx renommée T.ej pour l’occasion et le festival du film japonais (une semaine de projection à travers le pays), dont je vous parlerai très prochainement… Stay tuned !

Vous trouverez plus d’informations ici !

Written by Bastien Cueff