Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 28 janvier 2015 :

Imitation Game

Biopic dramatique américain, réalisé par Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Matthew Goode (1h54).

Particularités ? Il s’agit d’une histoire vraie, celle d’un homme peu connu du grand public mais qui a joué un rôle très important durant la Seconde Guerre Mondiale, en décryptant les messages ennemis. Léonardo DiCaprio devait initialement jouer le rôle principal mais a décliné la proposition au dernier moment. Keira Knightley a pris des cours de math pour essayer de comprendre un peu mieux les théories présentées dans le film !

Le synopsis : « 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

 

L’interview qui tue !

Comédie américaine réalisée par Seth Rogen et Evan Goldberg, avec James Franco, Seth Rogen et Lizzy Caplan (1h52).

Particularités ? C’est le premier film qui a été diffusé simultanément dans les salles américaines, en VoD et sur le site de Sony. La sortie du film a été tout d’abord annulée puis redardée à cause de menaces de pirates informatiques. La phrase en coréen sur l’affiche signifie : « S’il vous plait ne croyez pas ces Américains ignorants sans honneur ». Le vrai porte-parole de Kim Jong-Un a pris la parole à propos de ce film, en annonçant notamment que ce dernier regardera peut-être le film !

Le synopsis : « Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l’échelle internationale. »

 

Pioneer

Thriller norvego-allemano-franco-suisso-finlandais (rien que ça !) réalisé par Erik Skjoldbjaerg, avec Aksel Hennie, Wes Bentley et Stephanie Sigman (1h46).

Particularités ? L’un des enjeux du film est de montrer comment la découverte de gisements de pétrole a changé la Norvège dès les années 1980. Il s’agit d’un sujet encore sensible et conflictuel dans ce pays. Le film est une véritable expérience pour le spectateur, avec beaucoup d’émotions et de sensations telles que la claustrophobie et la paranoïa. Dans le film on voit un accident de la route… qui n’était pas prévu, c’est un vrai ! La bande son est signée par le groupe français AIR.

Le synopsis : « 1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité. »

 

Snow Therapy

Comédie dramatique Suédo-dano-franco-norvégienne réalisée par Ruben Östlund avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli et Clara Wettergren (1h58).

Particularités ? Ce film a reçu de nombreuses récompenses dans des festivals. Le réalisateur s’est inspiré d’une étude scientifique, qui a montré que dans une situation de danger les hommes ont tendance à fuir, alors que les femmes protègent d’abord les personnes qu’elles pourraient sauver.

Le synopsis : « Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne. »

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Hum… Rien d’horriblement naze sort en salles cette semaine (enfin je crois…) !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Une merveilleuse histoire du temps

Biopic dramatique britannique réalisé par James Marsh, avec Eddie Redmayne, Felicity Jones et Tom Prior (2h03).

Particularités ? Stephen Hawking est une scientifique connu du grand public notamment pour ses découvertes sur les trous noirs et son best-seller où il explique les plus grands phénomènes scientifiques aux non-avertis : Une brève histoire du temps. À cause d’une dystrophie musculaire Stephen Hawking est aujourd’hui entièrement paralysé, et s’exprime grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, dont la voix robotisée est très connue, notamment car on l’entend dans certains tubes de Pink Floyd. Il a également prêté sa voix pour ce film ! Un français très connu joue un médecin suisse dans le film : Frank Leboeuf, oui oui, l’ancien footballer !

Le synopsis : « 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle. » 

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !