Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 4 février 2015 :

It Follows

Film d’épouvante américain réalisé par David Robert Mitchell, avec Maika Monroe, Keir Gilchrist et Daniel Zovatto (1h40).

Particularités ? Ce film a remporté le Grand Prix 2015 du Festival Fantastique de Gérardmer et a été nominé pour tenter de recevoir pas moins de 9 prix, dans 3 festivals ! Il s’agit d’un film mettant en parallèle la réalité, le rêve et le cauchemar… un univers assez étrange donc !

Le synopsis : « Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper… »

 

Frank

Comédie dramatique irlando-bratannique réalisée par Lenny Abrahamson, avec Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal et Scoot McNairy (1h35).

Particularités ? L’histoire est inspirée de la vie de Frank Sidebottom, personnage avec un masque de papier mâché crée par Chris Sievey, du groupe Sonorfbps. Cette tête était assez encombrante lors du tournage pour l’acteur Michael Fassbender : il ne pouvait ni voir, ni entendre correctement ce qu’il se passait autour de lui ! L’acteur qui était prévu à l’origine pour être sous ce masque était Johnny Depp. C’est réellement les acteurs qui ont joué (sans doublage et en prise directe !) la musique que l’on entend dans le film.

Le synopsis : « Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas ! »

Les Moomins sur la Riviera

Comédie d’animation franco-finlandaise réalisée par Xavier Picard avec Irina Björklund et Beata Harju (1h17).

Particularités ? Les Moomins sont nés en 1945, sous la plume de l’auteure finlandaise Tove Jansson. La série d’animation a quant à elle été créée en 1990 au Japon. Ce film est pour les enfants, mais aussi pour les adultes : satire sociale et humour fin sont notamment au rendez-vous ! Le film a été réalisé en 2D, à partir de dessins à la main sur papier, directement inspirés des vignettes de BD. C’est devenu assez rare pour être précisé !

Le synopsis : « L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure. Accompagnés de Snorkmaiden et de Little My, les Moomins embarquent à bord d’un petit bateau à voiles. Victimes d’une violente tempête, ils s’échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d’Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée. Comme des poissons hors de l’eau, Pappa Moomin se lie d’amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d’un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l’unité de la famille Moomin est menacée… »

 

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Papa ou Maman : Parce ce que ça fait plus d’un mois que tous les médias nous bassinent avec la promo de cette comédie française… au lieu de parler des bons films qui sortent. 

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Imitation Game

Biopic dramatique américain, réalisé par Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Matthew Goode (1h54).

Particularités ? Il s’agit d’une histoire vraie, celle d’un homme peu connu du grand public mais qui a joué un rôle très important durant la Seconde Guerre Mondiale, en décryptant les messages ennemis. Léonardo DiCaprio devait initialement jouer le rôle principal mais a décliné la proposition au dernier moment. Keira Knightley a pris des cours de math pour essayer de comprendre un peu mieux les théories présentées dans le film !

Le synopsis : « 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. »

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !