Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir chaque semaine… avant même que nous les ayons vus ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties cinéma du mercredi 24 juin 2015 :

Une Seconde Mère

Drame brésilien réalisé par Anna Muylaert, avec Regina Casé, Michel Joelsas et Camila Mardila (1h52).

Le synopsis : « Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée… »

Particularités ? L’écriture du scénario a commencé il y a 20 ans, quand la réalisatrice est devenue maman et s’est intéressé au paradoxe social des nounous, très important au Brésil : elles élèvent les enfants des autres, sans avoir le temps de s’occuper des leurs. L’actrice principale a fait beaucoup d’improvisations pour les textes de ce film, préférant utiliser ses propres mots que suivre ses textes (appris par cœur) à la lettre.

Stand

Thriller français réalisé par Jonathan Taïeb, avec Renat Shuteev, Audrey Kurganov et Andrey Koshman (1h27).

Le synopsis : « A Moscou, un jeune couple, Anton et Vlad, est témoin passif d’une agression. Plus tard, ils apprennent qu’un crime homophobe a été commis au même moment et au même endroit. Aussitôt, Anton décide de lancer une enquête, mais sa soif de vérité n’a d’égal que les peurs et l’amour de Vlad. La quête qu’ils vont mener les conduit vers un avenir incertain. »

Particularités ? Le film dénonce les politiques répressives diverses qui ont lieu dans de nombreux pays, et en particulier en Russie. Il a été tourné en Ukraine en 11 jours sans autorisation, avec une équipe de 7 personnes. Il a été présenté dans de nombreux festivals.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Un moment d’égarement : Rien qu’avec la bande annonce un en vit un de moment d’égarement. Franchement ! Dommage car les acteurs et actrices étaient bien choisis…

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Vice Versa

Comédie d’animation américaine réalisée par Pete Docter, avec Amy Poehler, Bill Hader et Mindy Kaling (1h34).

Le synopsis : « Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… »

Particularités ? Au cinéma ce film sera précédé d’un court métrage d’animation des studios Pixar, se déroulant à Hawaï. C’est un film très étonnant et intéressant, autant pour les enfants que pour les adultes. Pour preuve, il est encensé par toute la critique et a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015 ! Les voix françaises sont interprétées par Gilles Lellouche, Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry, entre-autres. Pas dérangeant à voir en français, donc !

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine !

 

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !