Quand on pense voyage au Portugal, Lisbonne est citée à l’unanimité. Cependant, sa petite sœur, bien trop souvent boudée des touristes, vaut également le détour. Peut-être pas pour 1 semaine, mais au moins pour quelques jours, afin de découvrir cette ville bonne vivante connue, essentiellement pour ses fabriques de … Porto !

On vous a concocté une liste non-exhaustive de 5 choses chouettes à faire à Porto, ça devrait vous plaire !

1. Arpenter la ville à pied et découvrir son architecture ainsi que les azulejos en plus ou moins bon état selon les ruelles. Il ne faut absolument pas louper l’impressionnant intérieur de la gare de São Bento !

Porto-la-revue-y-1

Porto-la-revue-y-2

2. Savourer un coucher de soleil au bord du Douro, où les Portuans aiment boire un verre en terrasse, en écoutant l’un des concert improvisé par des (plus ou moins) jeunes musiciens. Le spot idéal selon nous ? Le Café do Cais (cais da Estiva), cube en verre situé directement sur le quai du fleuve, la vue est imprenable !

Porto-la-revue-y-3

3. Goûter aux spécialités portugaises… bien trop nombreuses pour être toutes présentées ici ! Mon gros coup de cœur : les poissons grillées, comme dans une grande partie du pays d’ailleurs ! Pour un bel aperçu du portugal culinaire vous pouvez aller au Museu d’Avo (travessa de Cedofeita 56), restaurant avec un décor très bric-à-brac et surtout la possibilité de commander de nombreux petiscos (l’équivalent portugais des tapas). Ce qu’on y a préféré ? Le chouriço grillé sur notre table et la caldo verde !

Porto-la-revue-y-8

4. Découvrir le Maus Hábitos (rua de Passos Manuel 178),  QG des jeunes et artistes au dernier étage d’un… parking !  Profitez-en pour y boire un verre, y manger un morceau ou assister à un concert !

Porto-la-revue-y-6

5. Visiter l’une des caves de Porto, qui sont en fait situées dans la ville de l’autre côté du Douro : Villa Nova de Gaia. Cela permet de voir les caves, certes, mais aussi de comprendre pourquoi la plupart des Porto ont des noms anglo-saxons, de découvrir les différentes sortes de Porto (normal, tawny et vintage), et d’avoir une vue imprenable sur Porto ! Nous avons visité (un peu par hasard) la cave Graham’s (rue de Rei Ramiro 514, Vila Nova de Gaia) et avons été très satisfaits !

Porto-la-revue-y-5

Porto-la-revue-y-4

Pour finir : où dormir ?

Quand nous y sommes allés nous avons séjourné en plein centre, dans la guest house 6Only (rua do Duque de Loulé 97), dont nous avons été plus que satisfaits. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un établissement avec seulement 6 chambres, très spacieuses, claires et contemporaines. L’accueil était merveilleux, tout comme le petit-déjeuner servi au rez-de-chaussée, à partir de produits frais, régionaux et artisanaux (dont une délicieuse confiture de tomates préparée par la belle-mère de la propriétaire) !

Porto-la-revue-y-8

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !