C’est LE petit bébé d’Amah Ayivi et des équipes de l’agence où il est directeur associé : WALT (les créateurs du Comptoir Général et d’Aventour). Le Marché Noir, qu’est-ce donc ? À la base, il s’agissait d’un espace de vente (en l’occurrence la mezzanine) au sein du Comptoir Général. Aujourd’hui, c’est devenu, selon moi, le lieu le plus cool du quartier du Carreau du Temple !

© Lionel Moreau

© Lionel Moreau

Tout proche de République, de l’extérieur, le Marché Noir est discret, mais bel et bien là, visible grâce à ses vitrines recelant de trésors. Vous l’aurez compris, la première facette du Marché Noir est une boutique qui, comme son nom l’indique, propose des produits contemporains ou plus vintages tout droit venus d’Afrique, et dénichés sur les marchés : des djellabas, des vestes, des robes, des accessoires ou encore des tenues traditionnelles. À ces influences africaines sont mêlées, à travers la scénographie, celles des premiers colons anglais, rendant la boutique tropicale et luxueuse à la fois. Mais ne vous y trompez pas, entre les basiques et les pièces rares, il y en a pour tous les budgets.

© Walt Agency

© Walt Agency

La seconde facette de ce temple du style est purement créative. Oui, le Marché Noir fait également office de lieu d’exposition pour des artistes et marques invitées, d’atelier de retouches et de bureau de style d’Amah Ayivi. Vous avez des pièces vintages à revendre ? Venez les lui faire estimer !

marche-noir-larevuey-4

Enfin, peut-être ma plus belle découverte (parce que je ne m’y attendais vraiment pas) : le Marché Noir fait aussi salon de thé. Les baristas, experts dans leurs domaines, y proposent une sélection de cafés, des décoctions à base de plantes mais aussi (et c’est mon coup de cœur) des jus pressés minute et des mocktails complètement… mortels ! Le tout à déguster au calme dans ce cadre si atypique associant marbres, bois, céramiques et plantes sauvages.

marche-noir-larevuey-5

© Walt Agency

© Walt Agency

Bref, les 600 mètres carrés de ce lieu sont à découvrir absolument, ne serait-ce que pour le dépaysement et la mise en avant des richesses africaines, qu’elles soient gourmandes, rafraichissantes ou créatives.

Informations pratiques
Le Marché Noir
18, rue Perrée – 75003 Paris
Boutique ouverte du dimanche au mercredi de 11h à 20h et du jeudi au samedi de 11h à 20h
Salon de Thé ouvert du dimanche au mercredi de 8h à 20h et du jeudi au samedi de 11h à 20h

marche-noir-larevuey-3

marche-noir-larevuey-2

marche-noir-larevuey-1

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !