Alors que les températures baissent de plus en plus, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine a décidé de nous réchauffer un peu en consacrant son exposition hivernale aux villes balnéaires. Son nom ? « Tous à la plage ! »

Visible du 19 octobre 2016 au 12 février 2017, cette exposition à la thématique encore peu exploitée rassemble, au sein de l’impressionnant Palais de Chaillot, plus de 400 œuvres retraçant l’histoire des cités françaises qui nous accueillent en été depuis le XVIIIème siècle !

Tous à la plage

On y découvre les bords de mer à travers le prisme de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi via des œuvres d’art et des objets du quotidien qui nous aident à comprendre et à percevoir le pourquoi du comment de ces villes balnéaires. Comment nous, les hommes, avons-nous conquis les côtés littorales, auparavant si hostiles ? À quoi sont dues leurs périodes fastes (hormis les congés payés) et pourquoi leurs architectures sont si différentes, si inégales ? Pourquoi certaines villes méditerranéennes ressemblent aujourd’hui à des cités abandonnées pour personnes agées tandis que d’autres, comme Biarritz, font tourner toutes les têtes ?

Autant de questions auxquelles les visiteurs tenteront de trouver des réponses au cours de leur visite ! À noter : le commissariat à quatre têtes (Bernard Toulier, Corinne Bélier, Émilie Régnault et Franck Delorme) fait de cette exposition un petit joyaux, aussi ludique pour les enfants qu’enrichissante pour les plus grands.

Mention spéciale également pour la campagne de l’exposition, réalisée avec l’agence Havas Paris, associant visuels d’archives et punchlines jouant avec les mots. On adore !

Tous à la plage

Informations pratiques
Exposition temporaire « Tous à la plage ! »
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du mercredi 19 octobre 2016 au lundi 13 février 2017
Billets entre 6 et 9€
Plus d’informations pratiques ici

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !