Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 12 octobre 2016 :

Captain Fantastic

Drame américain réalisé par Matt Ross, avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George Mackay (1h58)

Le synopsis : « Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. »

Particularités ? Le réalisateur a lui même eu une éducation particulière, alternative, dans des communautés loin de tout et sans la plupart des innovations technologiques. Les 6 enfants ont été formés, entre autres, à la chasse, à l’escalade, aux arts martiaux et aux langues étrangères. Ce film a obtenu le prix de la mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes.

La fille inconnue

Drame franco-belge réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne, avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud e Jérémie Renier (1h46).

Le synopsis : « Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé»

Particularités ? Adèle Haenel, jeune actrice aux 2 César a été le premier choix des frères Dardenne pour incarner Jenny. Ce film se déroule dans une petite ville belge, Seraing, où les frères Dardenne ont tourné… tous leurs films !

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Pas de catastrophe cette semaine : vos petits yeux déjà abimés par l’écran de votre iPhone ne seront pas en plus agressés par un violent navet cette semaine… bien au contraire ! Alors sortez, profitez, allez au ciné !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Film fantastique américano-belgo-canadien, réalisé par Tim Burton, avec Eva Green, Asa Butterfield et Samuel L. Jackson (2h07).

Le synopsis : « À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis. »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation d’une trilogie de Ransom Riggs, dont le 3ème tome n’a pas encore été publié en France. Pour ses personnages l’auteur s’est inspiré des personnes « freaks » qu’il voyait sur certaines photos anciennes, en s’imaginant leur histoire. Tim Burton a souhaité mettre le moins d’effets spéciaux possible, en y préférant des effets physiques, stop motions et trompes l’œil. La maison est en réalité un chateau situé près d’Anvers, en Belgique.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !