Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 23 novembre 2016 :

Rupture pour tous

Comédie française réalisée par Eric Capitaine, avec Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke et Aïssa Maïga (1h31).

Le synopsis : « Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse. Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate. Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa… »

Particularités ? Il s’agit du premier film du réalisateur, qui est également le co-auteur du scénario, écrit avec François Bégaudeau. Ce sont les dialogues et la qualité de langage du scénario qui ont convaincus Benjamin Lavernhe – membre de la Comédie française – d’accepter ce rôle.

La fille de Brest

Drame français réalisé par Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel et Charlotte Laemmel (2h08).

Le synopsis : « Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. »

Particularités ? Il s’agit de l’adaptation d’un livre sur l’affaire du Mediator, commercialisé en France entre 1976 et 2009. Plusieurs acteurs de cette affaire ont été consultés par l’équipe du film.. mais pas Jacques Servier ! C’est Catherine Deneuve qui a conseillé l’actrice principale à la réalisatrice.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Friend Request : Une étudiante populaire accepte, un peu par pitié, la demande d’ajout sur Facebook d’une jeune fille isolée et mystérieuse. Envahie peu à peu par cette toute fraîche amitié, notre héroïne va se retrouver prise au piège d’attaques paranormales, la visant elle et ses amis… Déjà bien exploité par Nerve, le concept d’abus et de perversion des réseaux sociaux est décidément en vogue. Incompréhension totale, Friend Request greffe grossièrement une sous-histoire de forces occultes et de démons à un concept de fond très pertinent, qui se serait largement suffit à lui-même… dommage !

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Swagger

Documentaire français réalisé par Olivier Babinet, avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo et Abou Fofana (1h24).

Le synopsis : « Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera. »

Particularités ? Ce projet était initialement un court métrage, mais au fil des projections et des rencontres, Olivier Babinet en a fait un documentaire, avec plusieurs scènes filmées à la manière d’une fiction. Les interviews sont en effet complétées par un scénario racontant les journées types de ces jeunes.

Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !