On continue notre tour des villes européennes, en vous emmenant cette fois-ci à Prague, capitale de la République Tchèque. Si la ville nous a semblé un peu trop classique et touristique à première vue, nous y avons cependant rapidement trouvé nos marques. On vous donne donc nos pistes pour y passer quelques jours bien cools !

1. Street art et art contemporain

Avides d’art, nous avons bien évidemment parcouru la ville à la recherche de pépites. Hormis les très rigolotes statues de David Černý disséminées dans la ville et le fameux mur John Lennon, la ville regorge de musées et galeries.

  • le DOX : Ce centre d’art contemporain, situé au nord de la ville a été une vraie découverte pour nous. Non seulement le lien est très beau (avec son zeppelin en bois sur le toit), mais les expos sont aussi de qualité, présentant des artistes tchèques contemporains.
  • La Galerie Nationale de Prague : cet immense musée contient les collections allant de l’Antiquité à maintenant ! Autant vous dire que vous aurez de nombreuses choses à y voir…

 

  • La MeetFactory : friche d’artistes un peu excentrée, mais qui vaut le coup d’œil !
  • John Lennon Wall : emblème de la liberté et du street art praguois, ce mur plein de graffitis est devenu incontournable.

 

 

2. Mangez bien…!

Les spécialités culinaires tchèques sont, disons, assez restreintes en termes de choix. Même si on vous conseille absolument d’y goûter (c’est peu varié, mais c’est bon), quelques bonnes adresses de cuisine moins typique ne devraient pas vous faire de mal.

  • Lokál Dlouhááá : la cantine traditionnelle et super chouette du centre, pour goûter les spécialités. Les prix sont, comme à beaucoup d’endroits, très abordables, et les plats très bons. On vous conseille notamment le jambon de Prague, le goulash, le chou… et la bière !
  • Goûter les trdelník : spécialité des pays de l’Est de plus en plus connue en France, le trdelník est une sorte de pâte cuite autour d’un cylindre et enrobé de sucre, généralement à la cannelle. Plus souvent appelé Chimney Cake dans nos pays, ces pâtisseries sont tout simplement délicieuses ! À déguster en mode street food, après l’avoir acheté dans une petite échoppe.
  • Venue : Venue est un coffee shop comme il en ouvre tant à Paris, idéal pour se poser au calme, en mangeant un brunch gourmand et de la comfort food presque équilibrée. Pancakes, fried eggs, thés parfaits, jus pressés frais et desserts gourmands… On va s’en souvenir !

 

  • Kitchen Ramen Bar : Parce qu’il n’y a pas que de la cuisine tradi à Prague, et tant mieux ! Ce restau branché situé en plein cœur de la ville propose, entre autres, des ramen japonais délicieux ! On y va autant pour la déco sympa que pour le dépaysement gustatif !

 

  • Banh-mi-ba : un restaurant vietnamien nouvelle génération, idéal pour manger frais, sain, et sur le pouce !

3. Découvrez les bars et clubs alternatifs de la ville

Tous les guides touristiques conseillent vivement, et à raison, de tester les tavernes tchèques, réputées pour leur bière excellente, bon marché, et leur ambiance authentique. Cependant, il est aussi intéressant de s’aventurer dans des lieux plus « communs », où la jeunesse praguoise passe ses soirées. N’hésitez donc pas à pousser des portes plus ou moins ouvertes, et même à vous aventurer dans des passages « secrets » pour découvrir quelques adresses où vous serez peut-être, comme nous, les seuls étrangers ! Nous avons pour notre part testé, et adoré, 2 adresses :

  • Joystick Bar : N’ayez pas peur de l’entrée située au bout d’une impasse sans vie. Une fois les escaliers descendus, le Joystick est un véritable paradis pour les fans de bière – bien sûr – mais aussi de jeux d’arcade vintage. Ici, une dizaine de flippers jouxtent un baby-foot old-school et d’autres jeux qui sauront vous occuper… sauf si vous préférez vous attabler et discuter entre potes ! Un vrai bijou !

 

  • Čítárna Unijazzu : Là on ne descend pas, on monte 5 étages. On arrive dans un endroit entre foyer de lycée, bar, bibliothèque et auberge de jeunesse. Commandez vos verres et prenez place entre les perruches, jeux de société, livres et autres curiosités. On est comme à la maison !

 

  • Be Bop Lobby Bar : Ce bar d’hôtel n’est vraiment – mais alors vraiment – pas alternatif, mais il a le mérite de proposer des cocktails sortant vraiment de l’ordinaire… Situé dans le lobby de l’hôtel Radisson Blue, on y trouve, dans une ambiance speakeasy, des cocktails étonnamment créatifs… mais aussi délicieux ! Ce qui est, il faut l’avouer, assez rare. Une vraie bonne surprise comme on les aime.
  • Cross Club : Lieu steempunk et emblématique de Prague, le Cross Club est dans tous les guides, et on comprend pourquoi ! La déco, même à l’extérieur est complètement digne d’un Mad Max : à ne pas manquer pour un verre donc… ou pour toute la nuit !
  • L’absintherie : En arrivant à Prague, vous ne pourrez passer à côté : l’absinthe est l’une des boissons phares, bien que souvent mise en avant à des fins touristiques. Si vous voulez en boire, on vous conseille de vous rendre dans ce joli bar à cocktails qui y est dédié. Il vous sera sûrement difficile de choisir celle que vous voudrez, mais ne vous faîtes pas avoir comme nous : regardez bien s’il n’y a pas un gros insecte séché infusé dans la bouteille ! Et si vous voulez vous en ramener une bouteille, n’hésitez pas à l’acheter ici : les prix y sont plutôt doux !

 

  • AnonymouS Bar : on est allés dans ce bar à cocktail thématique les yeux fermés… on n’aurait pas dû ! Bien que la déco et les mises en scène de cocktails soient sympa, la qualité des breuvages n’est pas au rendez-vous, et les prix y sont relativement chers pour Prague… On préfère vous prévenir !

4. Faites du shopping dans les shops branchés et les friperies

Si les boutiques de souvenirs ne font pas – du tout – rêver, il y a quand même de quoi se ramener des chouettes choses de Prague.

  • The Address Idea : Appartenant au même proprio que le Kitchen Ramen Bar, cette boutique entre friperie et concept store ravira les fans de vintage.
  • Cartoon Shop : Une petite boutique de vêtements et accessoires pour homme, avec plusieurs marques cools. Que vous soyez plutôt skate-culture ou habillé comme un Peaky Blinder, c’est ici qu’il faut aller !
  • Friperies : Elles ne sont malheureusement pas très nombreuses, mais il y en a quand même quelques-unes intéressantes, parmi lesquelles Bohemian Retro, Boho, ou encore un « thrift store » on ne peut plus authentique.
  • Freshlabels Flagship Store : Certainement le shop le plus stylé de Prague ! Deux boutiques situées juste à côté, l’une consacrée aux fringues, shoes et accessoires, l’autre à la bagagerie. Leur sélection est tellement cool qu’il est difficile d’en sortir sans y avoir dégainé son porte-monnaie…
  • Bontonland : le paradis de la musique et du merchandising de groupes, films, séries et jeux vidéo. On a essayé de n’y rester que quelques minutes… échec cuisant !

5. Chillez au paradis des enfants !

Cette fois ce n’est pas un endroit authentique, mais plutôt une importation londonienne inattendue : Hamleys, le célèbre plus grand magasin de jouets du monde, a ouvert une antenne à Prague, et elle est assez impressionnante ! Moins grande et bondée que sa grande sœur londonienne, elle n’en est pas moins pleine de surprises, avec notamment un manège à l’intérieur et un toboggan permettant de changer d’étage ! Plein d’animations et de jeux (gratuits) sont à disposition pour les enfants, mais c’est une adresse à visiter même si vous n’en avez pas avec vous !

Durant notre séjour nous avons dormi au NYX Prague, un boutique hôtel très bien situé et très agréable. Décoration branchée, chambres ultra-fonctionnelles et salle de petit-déjeuner super charmante avec sa grande verrière.

Enfin, comme d’habitude nous partageons avec vous notre Google Map avec nos meilleures adresses et lieux à découvrir !

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !