Les yeux et les oreilles grands ouverts, on vous donne la liste des films à voir au ciné chaque semaine… avant même de les avoir vu ! Cette sélection purement subjective se base rigoureusement sur nos perceptions des affiches, bandes annonces, critiques lues dans la presse, sur internet et toutes autres informations sur lesquelles nous sommes tombés, de façon plus ou moins inopinée.

À voir parmi les sorties ciné du mercredi 26 avril 2017 :

Django

Biopic français réalisé par Étienne Comar, avec Reda Kateb, Cécile de France et Beata Palya (1h55).

Le synopsis : « En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale… »

Particularités ? Il s’agit du premier film d’Étienne Comar en tant que réalisateur. Il ne raconte qu’une période de la vie de l’artiste, pendant l’Occupation. Pour ce rôle Reda Katab a appris à jouer de la guitare, mais c’est le jazzman Stochelo Rosenberg qui a enregistré les titres joués dans le film.

Le procès du siècle

Drame judiciaire américano-britannique réalisé par Mick Jackson, avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson et Timothy Spall (1h50).

Le synopsis : « Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ? »

Particularités ? Ce film raconte une histoire vraie, déjà relatée dans le livre « Denial : Holocaust History on Trial » écrit par Deborah Lipstadt elle-même. Le metteur en scène Mick Jackson avait notamment travaillé sur le film à succès Bodyguard. Ce film retrace quasiment à l’identique le véritable procès, notamment certains dialogues qui viennent directement des archives officielles. L’idée est de combattre le conspirationnisme.

Ne tombez pas dans le piège, n’allez pas voir :

Les Gardiens de la Galaxie 2 : J’ai bien peur de ne plus y retrouver l’instantanéité et la fraicheur du premier opus, qui s’était révélé particulièrement efficace.

Et si vous l’avez loupé la semaine dernière :

Life – Origine inconnue

Film de science-fiction réalisé par Daniel Espinosa, avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson (1h44).

Le synopsis : « À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…  »

Particularités ? Ce film est quasiment un thriller, et s’inspire du mythique Alien, le huitième passager sorti en 1979. On retrouve l’acteur Hiroyuki Sanada qui avait déjà eu un rôle dans l’espace dans le fabuleux Sunshine.

 Bonne(s) séance(s) et à la semaine prochaine ! Et pour relire notre sélection de la semaine dernière, c’est par ici !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !