La région de Bruxelles vient tout juste de lancer « Where will Brussels take you ? », sa nouvelle campagne de communication en faveur du tourisme. Fervents adeptes de la ville pour nos city-trips, nous sautons sur l’occasion pour vous (re)parler de cette ville que nous aimons tant.

Tout comme notre capitale française, Bruxelles a été touchée par une baisse radicale du tourisme en 2016, tendance qui commence a priori à s’inverser. Pourtant la ville est – depuis longtemps maintenant -en plein développement culturel, consolidant ses solides atouts et se forgeant une place certaine dans le panorama des villes dynamiques européennes.

Faire la liste des classiques (clichés ?) activités touristiques de la ville ne serait pas vraiment opportun ici, puisqu’elles sont connues de tous et que nous vous en avions déjà parlé il y a quelques années (ici). En revanche, la ville est en effervescence permanente, avec de nouvelles initiatives qui se concrétisent, des lieux qui ouvrent et des événements multiples qui ont lieu, tous les jours.

Parmi nos récentes découvertes, 5 méritent vraiment le détour selon nous, à mi-chemin entre culture, art et festivités. Et vous pouvez plus évidemment retrouver nos listes des meilleurs bars et restaurants – adresses gourmandes de la capitale belge !

1. Le Mima

Malheureusement la description de ce musée dédié à l’art 2.0 et aux cultures urbaines est toujours accompagnée d’une précision sur son emplacement, qui prend parfois le dessus sur son contenu. Oui, le Mima est situé à Molenbeek, comme il aurait pu l’être ailleurs. Ce musée assez atypique est vraiment un must do à Bruxelles, grâce à sa scénographie, aux jeunes artistes exposés et à ses œuvres in situ. Je ne vous en dit pas plus mais vous en prendrez plein les yeux, promis !

mima-bruxelles-la-revue-y-1

2. Brussels Beer Project

On sort de l’univers arty, et on plonge dans la culture…brassicole ! Le Brussels Beer Project c’est une micro-brasserie qui a vu le jour en 2013, et qui fait office de figure de proue en la matière. Il est possible – voire vivement conseillé – de visiter cette brasserie et de s’y installer, puisque l’endroit, super cosy, est également un bar. Idéal donc pour goûter aux différents brassins de la maison (on adore la Red My Lips !) et se poser un peu entre quelques visites !

brussels-beer-project-la-revue-y-2

brussels-beer-project-la-revue-y1

3. Le Wiels

Le Wiels n’est pas nouveau, mais il est beau ! Implanté dans une ancienne brasserie (on est en Belgique ou pas ?), ce centre d’art contemporain a une programmation riche et permet de sortir un peu de l’hyper-centre de la ville. Le petit plus ? Se poser au café d’en bas, à côté des anciennes cuves cuivrées.

wiels-bruxelles-la-revue-y-1

4. Le quartier des Marolles et son marché aux puces

S’il faut beau lors de votre séjour à Bruxelles, on vous recommande vivement d’aller vous promener, le samedi ou dimanche matin, vers le quartier des Marolles. Un marché aux puces s’installe en effet sur la place du Jeu de Balle, et vous y croiserez sûrement quelques pépites vintages et d’autres articles plus… modestes. En tout cas l’animation y est sympa, le quartier idéal pour boire un verre (au café Pin Pon par exemple, ancienne caserne de pompiers) et les petites rues aux alentours sont également agréables pour déambuler tranquillement. L’ascenseur des Marolles est également très utile pour monter au niveau du Palais de Justice et s’offrir une belle vue sur la ville !

jeu-de-paume-bruxelles-la-revue-y-1

© allezgizele.com

© allezgizele.com

5. Tour et taxis

Mais qu’est-ce que c’est ? Tour et taxis est l’ancien Entrepôt Royal de Bruxelles, reconverti en bureaux, mais aussi commerces, restaurants et lieux d’évènements. Si des salons « classiques » s’y déroulent, ce lieu récemment (et magnifiquement) rénové accueille également des soirées électro et afterworks en rooftop… et ça, ça défonce !

tour-et-taxis-la-revue-y_1

Si vous souhaitez découvrir d’être lieux et activités et lieux « secrets » de Bruxelles, n’hésitez pas à faire un tour sur takemeto.brussels, la nouvelle plateforme qui permet de se créer un programme original et sur-mesure pour visiter la ville !

Vous voulez découvrir nos autres articles Voyages ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !