Le Rijsttafel est un repas indonésien traditionnel composé de nombreux petits plats de viande ou de poisson. Très apprécié aux Pays-Bas, il est pourtant confidentiel dans son pays d’origine, car jugé extravagant et dispendieux. Djakarta Bali propose depuis 1985 les spécialités de Bali, Java et Sumatra, dont un éventail de Rijsttafel que nous sommes allés goûter…

Pour la petite histoire, Djakarta Bali a été créé en 1985 par un ancien ambassadeur Indonésien exilé. Il est aujourd’hui tenu par sa fille, Nin Hanafi, qui entretient une cuisine des îles épicée et « comme à la maison », dans la plus pure tradition de l’archipel. À peut-être une différence près : le fameux « monoglutamate de sodium » est banni des recettes ! Un premier bon point !

djakarta-bali-paris-la-revue-y-5

Stratégiquement placé entre la rue de Rivoli et Châtelet les Halles, Djakarta Bali profite  pourtant d’une situation très calme et d’un cadre reposant. Au sein du restaurant, une déco typique – voire un peu clichée avec son énorme buddha – met tout de suite dans l’ambiance. On passe à la carte ?

Nous posons directement nos yeux sur les Rijsttafel, conçus comme des menus complets avec soupe, entrée(s), plusieurs plats et accompagnements de riz et nouilles. Nous jetons tout d’abord notre dévolu sur le Rijsttafel Bandung (35€), composé notamment d’un rouleau frit aux crevettes, de brochettes de poulet au saté et d’un ragoût de boeuf « rendang », plat traditionnel ultra réputé. Nous avons également commandé un Rijsttafel Djawa (30€) qui lui, est davantage orienté poisson, avec crevettes sautées et un beau morceau de poisson frit. N’hésitez pas à partager vos plats et à goûter à tout, car chaque petit plat est une explosion de saveurs !

djakarta-bali-paris-la-revue-y-4

Chaque menu est accompagné de riz, de nouilles, de petits légumes et de noix de coco torréfiée, qu’on vous conseille de mettre sur votre riz : c’est un délice. Et avec tous ces petits plats, peu de chance que vous ressortiez en ayant encore faim. Une vraie belle découverte et une adresse incontournable si les Rijstaffel d’Amsterdam (ou d’ailleurs) vous manquent…

Informations pratiques
Djakarta Bali
9, rue Vauvilliers – 75 001 Paris
Ouvert tous les jours sauf lundis (toute la journée) et mardis midis.
Plus d’infos sur le site du restaurant

djakarta-bali-paris-la-revue-y-8

djakarta-bali-paris-la-revue-y-7

djakarta-bali-paris-la-revue-y-9

djakarta-bali-paris-la-revue-y-0

Vous voulez découvrir nos autres bonnes adresses parisiennes ? Cliquez sur les icônes dans la carte ci-dessous, vous trouverez les liens des articles correspondants !

Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !
Benoit Gisbert-Mora
Trouvez-moi

Les derniers articles par Benoit Gisbert-Mora (tout voir)

Written by Benoit Gisbert-Mora

Passionné de musique et avide de tendances, spécialiste food & drink !