À l’occasion de la seconde édition parisienne de Spritz Piazza, organisée par Aperol, nous vous partageons 3 recettes de cocktails à réaliser avec le plus connu des bitters italiens ! Oui, on peut faire d’autres créations que des Spritz avec, la preuve !

Après une première édition sur le rooftop de la Cité de la Mode et du Design, Spritz Piazza est de retour cette année dans un lieu encore plus atypique : au sein de la maison de disques Warner. La couleur orange et la convivialité sont encore au rendez-vous, avec, vous l’aurez deviné, un programme encore plus orienté musique. Pendant 3 jours, du 19 au 21 septembre, les heureux participants pourront profiter d’Aperitivo italien en mode Spritz, d’animations et surtout de nombreux concerts comme Breakbot, Møme, Nash, Head on Television ou encore un show de la team déjantée d’Airnadette.

L’occasion pour nous de vous souffler 3 recettes de cocktails à base d’Aperol, bitter italien créé en 1919 par les frères Barbieri et dont le nom est inspiré de notre « apéro » français ! Et comme on sait que vous connaissez déjà tous la recette du Spritz (si c’est pas le cas, jetez un œil ici), on va miser sur des cocktails un peu plus originaux !

1. Aperol Spritz Granita

Une recette élaborée par le Monday Morning Cooking Club, qui promet de séduire les fans de Spritz. Il s’agit d’une déclinaison somme toute assez simple, mais il fallait y penser !

Dans une casserole, faire chauffer 8cl d’Aperol, 10cl de Prosecco, et entre 10 et 20 grammes de sucre, selon la consistance et vos préférences. Remuer régulièrement pour que le mix n’arrive pas à ébullition, puis sortez du feu une fois que le sucre est totalement dissout.
Sortir la casserole du feu, ajouter 10 cl de jus d’orange fraîchement pressé et 5 cl d’eau pétillante, puis mélanger.
Mettre le mélange au congélateur pendant un nuit, puis, le lendemain, casser les cristaux de glace avec un pilon ou une fourchette.
Replacer le tout au congélateur pendant 6 heures minimum… puis servir à l’heure de l’apéro !
C’est prêt !

2. Italiano

Proche de l’américano, ce cocktail idéal pour accompagner un burger nous a été inspiré par le livre « Les cocktails c’est pas sorcier », écrit par Mickaël Guidot.

Dans un shaker, mélanger 3cl d’Aperol, 3cl de Vermouth, 3cl de sirop de fruits rouges (on vous laisse choisir lequel) er 2cl de jus de citron vert.
Shaker puis servir, de préférence dans un verre highball.
Compléter avec de l’eau gazeuse (selon votre goût), puis décorer avec un zeste de citron.
C’est prêt !

3. Sirocco

Le Sirocco est un cocktail qui se fait habituellement à base de Campari. En remplaçant ce bitter par de l’Aperol on obtient un cocktail légèrement moins amer, et légèrement plus orange. Il est idéal pour remplacer un (trop) classique Bloody Mary à l’apéro !

Dans un verre highball rempli de glaçons, verser 4cl de jus de tomate, 1 cl de sirop de gingembre (à remplacer par de la ginger beer si vous n’en avez pas) et 4 cl d’Aperol.
Mélanger avec une cuillère à cocktail, puis compléter le verre avec de la bière blonde légère, en faisant attention à ne pas générer trop de mousse.
Ne pas hésiter à ajouter une pique avec une tomate cerise et une olive pour la décoration.
C’est prêt !

 

Informations pratiques
Spritz Piazza
118, rue du Mont Cenis – 75 018 Paris
Plus d’informations sur l’event Facebook
Et inscriptions gratuites (dans la limite des places disponibles) sur le site de l’event
Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !