La noix de coco est vraiment un fruit merveilleux. Bon, certes, selon certains elle tue 150 personnes par an en leur tombant sur la tête (paix à leur âme), mais c’est assez fou tout ce que l’on peut faire avec une fois qu’on l’a récupérée (et ouverte).

C’est d’ailleurs pour ça que c’est l’un des fruits les plus consommés au monde. Pour preuve, elle est cultivée dans pas moins de 80 pays, les plus grosses productions étant situées en Asie et au Brésil ! Ses utilisations sont multiples et aujourd’hui on va se concentrer sur l’une de ses déclinaisons : son huile.

J’ai découvert ce produit grâce à Vita Coco qui, après avoir conquis les occidentaux avec ses eaux de coco en bouteilles, vient de lancer en France son huile de coco. 100% naturelle, extra vierge et biologique, pressée à froid (très important), elle est la forme d’huile de coco la plus saine… et en phase de devenir l’une de mes meilleures amies.

huile-de-coco-larevuey-1

Commençons par le début : sa fabrication ! L’huile de coco est obtenue à partir de l’amande de noix de coco, c’est à dire de la partie comestible du fruit. Elle en a donc la délicieuse odeur, ainsi que la couleur : blanche, presque transparente quand elle est prise en petite qualité. Riche en acides gras, elle a une texture solide mais qui se malaxe plus la température ambiante est élevée. Ce qui est magique, c’est que c’est un produit totalement multi-facettes, et vous allez vite comprendre pourquoi… Voici quelques-unes de ses applications :

Des vertus cosmétiques sans appel

Dans l’industrie, l’huile de coco est souvent utilisée dans les savons, car elle augmente le pouvoir moussant. Au quotidien, et sans transformation industrielle, l’huile de coco est (très) utile pour :

  • les cheveux : elle les revitalise, les épaissis, les protège et les rend plus brillants,
  • le cuir chevelu : les Indiens l’utilisent beaucoup pour des massages du cuir chevelu afin de l’apaiser et de le revitaliser,
  • la peau : l’huile de coco a un très fort pouvoir hydratant et réparateur, de ce fait elle peut être utilisée sur les brûlures et les petites plaies, ainsi qu’en simple remplaçante d’une crème hydratante. Certaines l’utilisent également pour se démaquiller, ou encore en crème solaire, puisqu’elle bloque environ 20% des UV.
  • les dents : ce produit est également antibactérien. Mélangée à du bicarbonate de soude, l’huile de coco est un élément protecteur qui peut entrer dans la composition de votre dentifrice homemade !

 

huile-de-coco-larevuey-2

Elle est aussi bonne dans nos assiettes : c’est LE super ingrédient par excellence !

À la maison, on peut utiliser très facilement l’huile de coco en cuisine, pour beaucoup de choses différentes. Malgré le fait que ce soit une huile avec beaucoup d’acides gras, il s’agit d’acides gras « saturés à chaîne moyenne » (trigyclérides à chaîne moyenne), ce qui signifie qu’ils sont bons pour la santé. Quand on en mange, il vont directement dans le foie et sont transformés en énergie et en cétones, ces composés organiques aux effets thérapeutiques sur le cerveau (pas mal de faire reculer notre Alzeimer, non ?). De ce fait le corps ne stocke pas ce gras dans nos réserves, et ça, je ne peux que valider ! L’huile de coco contient également un peu de vitamine E, et, surtout, aucun glucide (très méchants les glucides !). Pour plus d’infos « techniques » sur les bienfaits de l’huile de coco, vous pouvez vous référer à l’excellent article de Jean-Marc Dupuis.

Mais alors, comment utiliser ce nouvel allié healthy au quotidien ? Les réponses sont multiples :

  • Pour cuire : pour vos cuissons à la poêle, l’huile de coco remplace sans souci les huiles plus classiques et surtout le beurre. Si vous en mettez peu, elle ne donnera pas de goût particulier à ce que vous ferez cuire,
  • Pour les gâteaux : idem, elle y remplace les matières grasses habituellement ajoutées,
  • Pour les boissons : si vous souhaitez un coup de boost immédiat, n’hésitez pas à ajouter une petite cuillère d’huile de coco dans vos smoothies du matin ou même dans votre café !

La liste pourrait être beaucoup plus longue tant les recettes utilisant l’huile de coco en cuisine sont nombreuses. Vous pourrez en trouver facilement un peu partout sur internet, ici et par exemple, je vous laisse investiguer ! Pour en acheter, rendez-vous tout simplement en GMS, magasins bios, ou sur ce site (la moins chère que j’ai trouvée !). Enfin, si vous souhaitez en savoir encore plus sur l’huile de coco et ses différents usages, nous vous conseillons l’article de bonheuretsante.fr !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !