C’est la proposition que nous a faite la marque de rhum Isautier. Et oui, pourquoi pas ? Pourquoi se cantonner aux plats « bien français » à base de vin et éventuellement de bière (ma pote Laura et sa recette du poulet à la bière…), alors que de nombreux autres spiritueux peuvent apporter du charme gustatif à nos préparations ?

Isautier-larevuey-2
Le temps d’un atelier au cœur de Paris avec les chefs Amandine Lemarié et Adrien Godreau, nous avons ainsi cuisiné deux recettes, une salée et une sucrée. Elles se sont avérées très faciles à réaliser, avec non seulement des ingrédients que l’on trouve dans tous les supermarchés, mais aussi avec des ustensiles que l’on a tous à la maison. Qui plus est, chaque recette prend entre 20 et 30 minutes de préparation, ce qui est vraiment raisonnable au vu de la qualité de ce que l’on retrouve ensuite dans nos assiettes. Alors, pourquoi ne pas les partager avec vous ? 

Ceviche de daurade, marinade aux agrumes croustillants et sésame à l’Arrangé Isautier Gingembre Citron

Les Ceviches commencent à être bien connus en France. Venus d’Amérique Latine, et plus précisément du Pérou, ils nous séduisent de par leur facilité de réalisation, leur fraicheur et leurs diverses déclinaisons. Le principe est simple : mariner du poisson au lieu de le cuire !
Pour cette recette, c’est l’arrangé Gingembre Citron qui est utilisé. En dégustation, il est assez fort en bouche et bien épicé, idéal à dégustez glacé (toujours !) en apéritif.

Venons-en aux faits : voici la recette !

Avant toute chose, cuisez au four quelques patates douces : une fois refroidies, elles serviront d’accompagnement.

Il faut ensuite préparer le « lait de tigre », c’est à dire la marinade. Il s’agit donc de mettre, pêle-mêle dans un blender : 4 ou 5 gousses d’ail (écrasées mais non pelées), ainsi qu’un morceau de gingembre, une branche de céleri et un piment rouge, coupés grossièrement.
Ajoutez-y le jus de 6 citrons vert ainsi que 12cl de rhum arrangé Gingembre Citron.
Après 5 minutes de repos, mixez, filtrez avec un chinois puis réservez au frais.

Prenez ensuite un oignon rouge, que vous coupez en lamelles avant de les plonger dans un bol d’eau glacée. Cela permettra de décorer votre assiette.

La daurade entre ensuite en scène. Il suffit de lever les filets (si ce n’est pas encore fait), de bien ôter les arrêtes puis de les couper en lamelles de 2 à 3 centimètres.
Mettez les morceaux obtenus dans un plat à gratin par exemple, et saupoudrez-les de sel. En agissant pendant 5 minutes, celui-ci permettra au poisson de mieux s’imprégner de la marinade.

Versez ensuite la marinade sur la daurade et laissez le tout ensemble pendant 2 à 3 minutes. Le poisson doit être cuit certes, mais pas trop !

C’est ensuite le moment de dresser les assiettes individuelles, en déposant tour à tour : les dés de patate douce, les morceaux de poisson, les lamelles d’oignon rouge puis quelques feuilles de coriandre. Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères de marinade dans chaque assiette !

isautier-ceviche-larevuey-1

Tiramisu aux fruits rouges à l’Arrangé Isautier Café Vanille (pour 4 verrines)

Cette alternative au tiramisu italien à base de café est parfaite pour les soirées d’été… Vous me direz ce que vous en pensez !
En dégustation, l’arrangé Café Vanille est puissant et équilibré, sans trop de sucre. Il est parfait, encore une fois glacé, en digestif !

Voici la recette :

Commencez par laver puis équeuter 250 grammes de fraises, avant de les passer au blender avec 12 cl de rhum arrangé Café Vanille.
Filtrez ensuite la mixture au tamis, afin d’obtenir un jus de fraise limpide et sans grumeaux.

Prenez ensuite des boudoirs, coupez-les en deux et imbibez-les de jus en les trempant dedans. C’est à ce moment là que l’on prend les verres bodega (comme en Espagne) et que l’on positionne 1 morceau de biscuit imbibé au fond et 3 sur les côtés. Réservez ensuite au frais.

Prenez ensuite 3 œufs et séparez les blancs des jaunes avant de prendre votre courage à deux mains et de monter les blancs en neige.

Dans un saladier, fouettez ensuite les jaunes avec 100 grammes de sucre, puis ajoutez-y 300 grammes de mascarpone, et les blancs en neige. Lors de leur incorporation, veillez à ne pas trop les écraser afin que le mélange reste mousseux !

Vous pouvez à ce moment-là sortir les verres bodega du frigo, et y verser un peu de jus de fraise s’il en reste. Emparez-vous ensuite d’une poche à douille sans bec (ou d’une feuille de papier sulfurisé roulée) afin d’ajouter le mélange œuf-sucre-mascarpone.

Les verrines doivent ensuite reposer pendant 4 heures au frais, afin d’avoir la texture crémeuse du tiramisu.

Au moment de servir, terminez en remettant un peu de jus de fraise, de la purée de fraise (ce qui avait été filtré), et quelques autres fruits rouges si vous en avez… puis régalez-vous !

rhum arrangé

Ces deux recettes ne sont évidemment pas les seules que l’on peut faire à base de rhum arrangé. D’autres ont par exemple été réalisées par la maison Isautier, vous pouvez même les découvrir sur leur page Facebook ! Au menu, entre autres : ribs de porc ou encore beignets de banane et noix de coco au chocolat. Vous pouvez également retrouver ici notre article où l’on vous présentait 3 cocktails à base des différents rhums de la maison !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Paola Vavasseur
Me trouver :

Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !
Paola Vavasseur
Me trouver :

Les derniers articles par Paola Vavasseur (tout voir)

Written by Paola Vavasseur

Rédac Chef, amoureuse (de culture, communication et voyages) et passionnée (par les choses innovantes, intelligentes & rigolotes) !